• fr
  • en

Eyguians

Plan de la vallée

Plan de la vallée

Nous contacter

Contacter l'Office de Tourisme

Garde Colombe

Village d'Eyguians

Baignade, pédalo et planche à voile près d'Eyguians
  • Altitude : 600m
  • 258 habitants

L'histoire du village

D’abord installé sur les hauteurs de la colline voisine, la première localité d’Eyguians apparut vers 739 sous le nom de Laquaticum.

En 1264, les Mévouillon, seigneurs d’Arzeliers y firent même ériger des remparts. Au début du XXème siècle, avec l'arrivée du chemin de fer et de l'industrialisation, ses habitants abandonnèrent le village pour se rapprocher de la vallée et des axes de communication. 

(Au 1er janvier 2016 Eyguians est l'une des 3 communes déléguées de la commune nouvelle de Garde Colombe avec Lagrand et St Genis).

De cet ancien village, désormais nommé le Vieil Eyguians subsistent des ruines intéressantes que vous pourrez découvrir dans un cadre de verdure, et sous le chant des cigales : maisons, rempart, cimetière, cuve aux carreaux vernissés…L’église Sainte Madeleine a été restaurée en 1983 avec des poutres en cèdre de la forêt voisine.
 

Activités autour d'Eyguians

VTTistes à Eyguians

Un sentier botanique vous invite à reconnaître le cèdre du Liban, le genévrier commun, le tilleul ou encore le prunellier tandis que les plus sportifs pourront se dégourdir les jambes à travers un parcours santé très ludique.

Accès par la route D1075, suivre les panneaux « Vieil Eyguians », pour une petite randonnée agréable en famille. Aires de pique-nique aménagées.
Si vous souhaitez prolonger la balade, un sentier vous conduira en direction du plan d’eau du Riou, très prisé des baigneurs, ou du Château d’Arzeliers.

  • La poste musée vous accueille le matin pour vous faire découvrir l'histoire de la Poste dans son bureau de poste.
  • Le village actuel avec ses commerces, son hôtel restaurant, ses artisans saura vous retenir. Une matelassière est installée dans le village: voir le site de la matelassière d'Eyguians. Elle vous accueille toute l'année dans son atelier-boutique, Terre et laine, 1 place d'Eyguians 04.92.66.32.11.
  • Une très agréable aire de jeux accueille les enfants à côté de l’école, la "Poste Musée" aiguisera la curiosité des plus grands avec ses maquettes, petites voitures et expositions philatéliques.
    Voir la rubrique Musée et Ecomusée
  • Le plan d’eau du Riou est le lieu de détente idéal pour tout le monde : classé pavillon bleu, la baignade y est surveillée en été, les lieux aménagés avec tables, jeux, buvette, locations de Canoë, bateaux à pédales.
    Voir la rubrique baignade
  • Patricia vous propose des promenades avec ses ânes qui aiment particulièrement le contact avec les enfants sur le plateau de Lagrand.
    Voir la rubrique Randonnée
  • Mathieu de Descente Evasion Provence vous fait découvrir les environs en Quadbikes, lors de randonnées de descente accompagnées, au plan d'eau du Riou, ou dans la montagne de Chabre par exemple !
    Voir la page Quadbikes