• fr
  • en
Provence des Montagnes

Plan de la vallée

Plan de la vallée

Nous contacter

Contacter l'Office de Tourisme

Les Gorges de la Méouge

Site Natura 2000

Situées à 5 km au sud de Laragne, les Gorges de la Méouge sont classées réserve biologique et représentent un véritable joyau pour le département. Désignées comme une Merveille des Hautes Alpes, les Gorges de la Méouge sont baignées de chaleur et de lumière et sont un lieu réputé pour les baignades et promenades. Elles font partie du Parc régional des Baronnies provençales.

Gorges profondes et sinueuses entourant un torrent fougueux qui bondit en cascade, forme 
des tourbillons, des trous d'eau, des plages de galets polis, des réservoirs naturels…

Même les amoureux des vieilles pierres seront contents, en admirant un vieux pont roman à trois arches, encore en très bon état, ainsi que les vestiges d'un moulin qui fut emporté par une crue en 1901. 
Les géologues en herbe admireront les énormes blocs de rochers formant de belles strates couleur ivoire. Les curieux liront avec profit les panneaux explicatifs de la faune et de la flore : vous êtes ici dans un site Natura 2000 regorgeant de plantes alpines, provençales, méditerranéennes, ibériques et même d'Afrique du Nord. 
Si rafraichissante en été, la Méouge peut également être descendue en kayak au printemps ou survolée en delta plane ou parapente : départ depuis le site de Chabre, d'où l'on a d'ailleurs une superbe vue panoramique !

Pour plus d'infos sur la géologie, la faune et la flore, visitez la page suivante avec des découvertes audio passionnantes  ...

Baignade et farniente...

Les gorges de la Méouge vues depuis un drone (vidéo)

La randonnée pédestre dans la Méouge

Circuit des Gorges de la Méouge (4 heures)

  • Départ au Pont Roman, après Châteauneuf de Chabre. Prendre le sentier de gauche, juste après le pont (marches naturelles).
  • Très vite nouveau carrefour, prendre à droite. Puis toujours à droite. Suivre toujours en direction du Rocher du Château.
  • Au niveau de ce rocher, un sentier accidenté serpente entre les éboulis et le torrent, avant de s'attaquer à la falaise.
  • Montée assez raide jusqu'à une petite clairière qui surplombe le torrent.
  • Continuer jusqu'au pied du village de Saint-Pierre-Avez.
  • Prendre à gauche avant le village et suivre la piste sur 4 kilomètres, jusqu’à Antonaves.
  • Entrer dans le village en surveillant sur la gauche le balisage jaune qui accompagnera les 300 premiers mètres de la descente vers le Pont Romain.

Randonnée  « Le Banc du Bouc »

Circuit familial qui permet de voir l'essentiel des Gorges de la Méouge sans trop se fatiguer !


Départ : Châteauneuf de Chabre Pont Roman

Arrivée : Idem


Distance : 2,3 km

Dénivelé + : 120 m 


Difficulté : facile


Carte IGN : 3339 OT

Durée moyenne : 1h

  • Suivre le balisage du tour de Pays jaune et rouge. Prenez la route direction les gorges et descendre le sentier qui part sur la gauche le long du mur en pierre. Après le pont Roman qui offre une très jolie vue sur la rivière, prendre le sentier qui monte à gauche. Quelques mètres après tournez à droite direction St Pierre Avez puis toujours tout droit à l'intersection encore d'après.
  • Le sentier longe la rivière en balcon, contourne le "Banc du Bouc" pour rejoindre une aire de pique-nique. A la patte d'oie, laisser le GR de Pays pour suivre à droite le balisage PR (jaune). Traversez la passerelle pour rejoindre la route.
  • A la route, prendre le sentier en face qui autrefois devait faire la liaison entre le village de Pomet et des jardins situés sur l'aire de pique nique. La ruine (ancien "Jas") servait pour ranger quelques outils, s'abriter...
  • A la route, redescendre jusqu'au Départ. Vous passez devant le Banc du Bouc. N'hésitez pas à vous y avancer et vous aurez une vue d'ensemble du parcours. Un des panneaux disposé dans les villages de la Méouge vous présente quelques caractéristiques de l'endroit.
  • Arrivée

Téléchargez notre carte des Gorges de la Méouge.

 

La Méouge offre aux enfants un beau terrain de jeu naturel, avec de superbes vasques où se baigner, s'amuser, sauter ... sous la surveillance des parents !

23 octobre fete de la meouge

 

Fête de la Méouge sans moteur !

Chaque premier dimanche des vacances de la Toussaint, la route des gorges est fermée à la circulation (à moteur thermique) pour laisser les promeneurs en profiter en toute quiétude : à pied, à vélos, en poussette, à trottinettes, à cheval, ou même avec des échasses !!!

Cette année ce sera dimanche 23 octobre ! Fermeture de la route entre 8h30 et 13h. Acccueil à 9h15 à la cascade (café et viennoiseries offerts) pour 6 km de promenade sur la route, au milieu des couleurs d'automne  jusqu'au pont de St Pierre Avez. Un repas à l'Auberge de Barret est proposé sur réservation à l'office de tourisme de Laragne 04 92 65 09 38. 8€/personne.