• fr
  • en

Plan de la vallée

Plan de la vallée

Nous contacter

Contacter l'Office de Tourisme

- - LARAGNE - MONTEGLIN - -

Laragne Montéglin, ville fleurie
  • 4ème ville du département des Hautes-Alpes
  • 3863 habitants (au 1/01/2013)
  • 570 m d’altitude
  • Ville fleurie 2 fleurs 
  • Ville amie des enfants
  • Station Verte (cliquez sur le lien)


Laragne Montéglin est l’une des communes les plus au sud du département des Hautes-Alpes, à mi chemin entre Grenoble et Marseille. Née en 1949 de la fusion entre Laragne et Montéglin, c’est une petite ville très agréable et attrayante, aux couleurs déjà très provençales.

Située dans le périmètre du Parc Régional des Baronnies provençales, Laragne est un chef-lieu de canton très actif et dynamique où il fait bon vivre, avec ses nombreux commerces et services.
(cliquez ici pour consulter la liste des commerces)

Consulter le site de la ville de Laragne

Un peu d'histoire...

Laragne existait déjà au moyen-âge, mais seulement par quelques maisons regroupées autour d’un moulin alimenté par les eaux du Buëch, et une auberge avec un relais de poste.  La ville s’est vraiment développée au 17ème siècle quand Gaspard de Perrinet, seigneur d’Arzeliers, construit en 1609 un magnifique château  toujours présent au cœur de la cité, mais malheureusement dégradé et caché par le bâti actuel.

Arzeliers - église St Marcellin

 

Le berceau de la commune, le hameau d’Arzeliers, est habité depuis le XIIème siècle ; il faisait partie des possessions de la famille de Mévouillon. En 1230 Arzeliers comptait un millier d’habitants, dispersés dans des fermes, ou regroupés autour du Château fortifié détruit à la fin du XVIème, lors des guerres de religion.

La petite église St Marcellin, restaurée en 2000, vous accueille dans le village actuel, qui offre un magnifique panorama sur les villages perchés des alentours.

Vous pouvez découvrir le village d'Arzeliers à travers une randonnée qui vous conduira jusqu'au Vieil Eyguians. Un guide numérique G.P.S. traduit en 4 langues, vous permettra de parcourir de façon ludique et interactive  cette randonnée familiale agrémentée par les commentaires et illustrations du G.P.S.
Ce guide numérique est en location toute l’année à l'office de tourisme.

A découvrir

Côté patrimoine, vous pouvez découvrir ses vieux quartiers du Caire et de Bourg Reynaud,  au cours d’une petite balade en partant de la place de la Fontaine, au cœur de la cité,  à proximité de  la porte de Château et de l’église St Martin, puis descendre vers le quartier du moulin, récemment rénové où les fontaines et façades fleuries vous délasseront.
-  Les magnifiques caves voutées du Château (construit par Gaspard de Perrinet au XVIIème siècle), sont ouvertes pour des expositions temporaires au cours de l’année, et en été tous les après-midi du mardi au samedi. (voir les expos)

L’église de Montéglin, sous le vocable de Sainte-Marguerite, mérite également le détour, avec ses murs en pierre et son cadran solaire contemporain.

Piscine de Laragne
La piscine de Laragne
La médiathèque

Côté loisirs : Le cinéma " Le Hublot " et la Médiathèque vous accueillent  toute l’année, la piscine municipale en plein air vous ouvre ses portes tout l’été.

Grâce à une nature généreuse et à des aménagements de qualité, de nombreuses activités sportives et culturelles peuvent se pratiquer.

La randonnée avec des itinéraires balisés pour la pratique de la randonnée pédestre, équestre, cyclotouriste ou V.T.T. Le site international de Laragne-Chabre, sur la montagne qui surplombe la ville, est le paradis du Vol Libre pour le delta et le parapente. Le Championnat du Monde de Delta s’y est déroulé en 2009...

 

Le Chemin des statues à Laragne et ses environs :


A la découverte du Gypse dans le Laragnais, vous irez  le long d'un petit parcours dans Laragne à la recherche d'une dizaine de statues et 7 autres vous attendent dans les villages alentours.

Téléchargez le dépliant pour effectuer votre visite en toute autonomie.

Ne manquez pas les symposiums de sculpture organisés fin août sur la commune !

 

Le marché

Marché provençal
de Laragne Montéglin

 

Nous vous conseillons aussi son grand marché provençal, le jeudi matin, où vous pourrez savourer les produits du terroir :

  • la charcuterie,
  • les fromages de Pays
    (le Laragne, le Montéglin ou le Banon AOC),
  • le miel,
  • les jus de fruits,

et admirer l’artisanat local ou le folklore des étals colorés …

Les marchés

Hébergements et restauration

Un hôtel, un camping, et plusieurs chambres d’hôtes  vous accueillent en centre ville, ainsi que de nombreuses locations meublées de vacances idéalement situées dans le village de Laragne  et  un gîte d'étape.

Des restaurants de qualité sont aussi là pour vous régaler toute l’année.
Restaurants à Laragne.



Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter l’Office du Tourisme :
OFFICE DE TOURISME Place des Aires - Tél : 04 92 65 09 38.
www.tourisme-laragne.fr - info@ot-laragne.fr
Ouvert 6 jours sur 7 toute l'année du lundi au samedi.
Accès internet, exposition, produits locaux, documentation locale, départementale et régionale.