• fr
  • en

EOURRES

Plan de la vallée

Plan de la vallée

Nous contacter

Contacter l'Office de Tourisme

Eourres

Vue du village Eourres
  • Altitude : 963m
  • 126 habitants

La commune d’Eourres se situe au sud du département des Hautes-Alpes et aux confins de la Drôme et des Alpes de Haute Provence, entre la Vallée de la Méouge et celle du Jabron.

Le village, à 980 m d’altitude, est entouré d’un cirque de montagnes avec, au nord, la Montagne de Chanteduc (alt. 1 542 m) et au sud, les montagnes de Mare (alt. 1 603 m) et du Pied de Mulet (alt. 1 537 m). 

L'histoire du village

Maisons du village Eourres

Les premières traces d’habitation humaine sur l’actuelle commune d’Eourres, au néolithique, ont été trouvées dans une grotte située au-dessous de la Crête de Chanteduc, au nord de la commune.


Au Moyen Âge, Eourres appartenait à la seigneurie de Lachau, laquelle faisait partie du fief des Mévouillon, famille qui a régné sur la région pendant quatre siècles sous la suzeraineté des comtes de Provence.

Pour plus d'infos vous pouvez consulter aussi le site meouge.net

 Victime du déclin dû à l’exode rural sa population n’a cessé de décroître, passant de 591 habitants en 1831, à 190 en 1913 puis seulement 17 habitants en 1962.


Dans les années 70, l’arrivée d’une communauté, « Terre Nouvelle », d’orientation « New Age », et de deux familles pratiquant le maraîchage biologique, a redynamisé la commune en y créant une école (de pédagogie proche de Steiner).

Des familles avec de jeunes enfants, fuyant la pollution des villes, sont désormais attirées vers le village. Le dernier recensement de 2007 fait état de 126 habitants.
Pour vous accueillir des chambres d’hôtes et un gîte d’étape sont installés dans le village, avec une grande salle à disposition pour organiser banquet ou réunion. Voir le site du hameau des Damias.
Si vous préférez le camping à la ferme, le petit camping de Bamboul'âne (10 emplacements) vous proposera de partager votre séjour avec ses ânes. 

Outre les exploitations précitées, il y a en 2006 sur la commune un élevage biologique de moutons et un autre de chèvres (avec production de fromages), un élevage d’ânes de bât proposant des randonnées et un ranch organisant des balades à cheval.

A découvrir

Balade à dos d'ânes dans les sentiers d'Eourres

 

De nombreux itinéraires de randonnée sont praticables sur la commune, équestres, pédestre, cyclo et VTT.

Signalons le sentier du Mulet, 3h45, 8 Km qui vous offre un magnifique panorama sur les sommets des Ecrins, du Luberon et du Ventoux.
(p23 du topo guide PR « Les Pays du Buëch à pied » en vente à l’Office du Tourisme).

Pour les enfants un sentier pédagogique sur le thème de l'eau a été mis en place : une excellente façon de découvrir le village ! Cliquez pour découvrir le sentier de l'eau. 

N'hésitez pas à visiter l’étonnante église Saint-Étienne, de style "mauresque" surplombant le village.

Deux osiériculteurs-vanniers proposent outre la vente d’osier et de vanneries, des stages et formation à la vannerie.

Chaque année l'association culturelle " Les 3 sources "  organise un événement musical de grande qualité : La Semaine Musicale d'Eourres. Durant la première quinzaine d'août l'église accueille de nombreux concerts autour de la musique traditionnelle et de la musique classique. A ne pas manquer ! 

Visitez le site d'Eourres : http://eourres.fr