• fr
  • en
Provence des Montagnes

Plan de la vallée

Plan de la vallée

Nous contacter

Contacter l'Office de Tourisme

Sisteron et sa citadelle

Sisteron vue de nuit

Présentation de Sisteron

Ville fleurie

  • 8000 habitants
  • 485 mètres d'altitude
  • 130 km de Marseille et de Grenoble
  • 180 km de Nice
  • ville natale du poète Paul Arène (1843-1896)
  • jumelée avec HERBOLZHEIM (Allemagne), OLIVA (Espagne), FIDENZA (Italie).

Labellisée « plus beaux détours en France »  , « station verte de vacances » et ville fleurie trois fleurs.

« Sisteron, perle de la Haute Provence » est un passage obligé et une halte privilégiée entre la haute montagne et la mer.
« Ici finit un pays, un autre commence ! »

Trait d’union entre Provence et Dauphiné, la Durance, impétueuse rivière, perce courageusement « la clue majestueuse » du rocher de la Baume présentant des strates verticales de calcaire, réputées dans le monde entier et considérées par les géologues comme une véritable curiosité, pour venir baigner inlassablement les remparts de la vieille ville.

Sisteron vue du ciel

La ville offre un dédale d’escaliers et de petites rues voûtées baptisées « andrônes », suivant naturellement son étagement si pittoresque, pour atteindre l’altière Citadelle, dont Henry IV se plaisait à dire qu’elle était « la plus puissante place-forte de son royaume ».



Fleuron du patrimoine architectural, la Citadelle (M.H.) se compose d’un vaste ensemble d’ouvrages militaires d’époques diverses. Servant d’écrin au théâtre de verdure, elle accueille chaque été une prestigieuse manifestation culturelle, les « Nuits de la Citadelle », le premier et plus vieux festival de Provence qui fût créé par Marcel Provence en 1928. Musique, théâtre, danse viennent comme autant de grâces enchanter ses murailles. Murailles qui se laissent deviner par la présence séculaire de leurs tours, sauvegardées par la visite de Prosper Mérimée, et seuls restes de l’enceinte urbaine édifiée vers 1370.

Non loin de la Tour de la Médisance, la Cathédrale Notre Dame et Saint Thyrse (XIIème siècle, classée monument historique) édifice majeur de l’Art Roman Provençal, déploie sa solennelle présence.

Ouverte d'avril à novembre.

Visite fléchée, sonorisée ou guidée. A l'intérieur, musée hippomobile et épopée napoléonienne.
Vidéo "Citadelle navire des hommes'

 

La chapelle des Visitandines (classée monument historique), vestige de l’ensemble épiscopal, recèle de délicates fresques du XVI ème siècle et accueille le Musée Terre et Temps.



Forte d’un patrimoine conséquent, Sisteron offre des équipements sociaux, sportifs et culturels performants. Ville culturelle à l’année, les marionnettes au travers de leur festival annoncent le printemps et animent la cité de leurs silhouettes désopilantes.

Les Rencontres Internationales de la Bande Dessinée ouvrent la période estivale marquée par nombre de manifestations (Rues en Fête, Fête du Plan d’Eau, concerts, expositions).



Sisteron propose une variété de produits du terroir de haute qualité (calissons, huile d’olive, pieds et paquets). C’est ainsi que l’agneau de Sisteron, Label Rouge, s’invite aux tables les plus raffinées de France, perpétuant ainsi une tradition séculaire d’élevage ovin.