• fr
  • en
Provence des Montagnes

Plan de la vallée

Plan de la vallée

Nous contacter

Contacter l'Office de Tourisme

Un peu d'Histoire...

 

« Du 26 février au 7 mars 1815, de l’île d’Elbe à Grenoble, 9 jours qui auraient pu changer la face du monde »



La Route Napoléon, est créée en 1932. Longue de 328 km, elle est le trajet emprunté par l’Empereur en mars 1815.

Afin de reconquérir la France, il lui fallut rejoindre la capitale, tout en déjouant la surveillance de ses ennemis. Son épopée fantastique débute à Portoferraio sur l’île d’Elbe ; il débarqua, accompagné de 1028 hommes, à Golfe Juan et poursuivit son chemin en direction de Grenoble. Ces 6 jours de traversée audacieuse suffirent à faire de la Route Napoléon un itinéraire mythique.

Pour plus de détails, www.route-napoleon.com.

 

BICENTENAIRE 1815 - 2015 : Depuis 2015 nous vous avons conconcté un beau programme pour découvrir la Route Napoléon ! Cliquez ici... 

Un itinéraire légendaire...

Ile d'Elbe - Côte d'Azur

Portoferraio
Vallauris -Golfe Juan
Cannes
Le Cannet
Mougins
Mouans Sartoux
Grasse
Saint Vallier de Thiey
Saint Cézaire sur Siagne
Escragnolles
Séranon
Châteauvieux 

Haute Provence

Castellane
Senez
Barrême
Digne les Bains
Aiglun
Malijai
L'Escale
Château-Arnoux
Volonne
Sisteron

Les Alpes

Le Poët
Upaix
Ventavon
Monêtier-Allemont
La Saulce
Tallard
Gap
La Fare en Champsaur
St Bonnet en Champsaur
Le Noyer
Saint Firmin
Corps
La Mure
Laffrey
Vizille
Brié et Angonnes
Grenoble

Aigle Napoléonien

La Route traverse une quarantaine de villes, 4 départements, et 2 régions. A chaque entrée de villes et sorties d’autoroutes, une signalétique routière particulière « Aigle » vous rappelle que vous êtes sur la Route Napoléon. Certains lieux sont même représentés par une plaque commémorative, à l'image d'Upaix, de Malijai ou Digne-les-Bains.

Panneau entrée Malijai
 
En arrivant à Grenoble, dernière étape de son périple, Napoléon s'exclama :
« Jusqu'à Grenoble, j'étais un aventurier, ensuite j'étais un Prince »

Du côté de chez nous...

Bien que situés dans les Hautes-Alpes, nos 4 villages du Laragnais rappellent encore La Provence par leurs couleurs et leurs parfums. Bordés par les rivières du Buëch et de la Durance, Le Poët, Upaix, Ventavon, et Monêtier-Allemont, regorgent d'un incroyable patrimoine culturel et naturel. Les paysages sont à couper le souffle : de magnifiques vergers de pommiers, d’immenses champs de lavande et de tournesols, … Personne ne peut résister au charme de ce territoire !

Napoléon quitta Sisteron à 15h, soulagé de voir la Citadelle derrière lui, et entreprit la traversée de ses 4 villages dans la suite de l’après-midi du 5 mars 1815 ; son but étant d’arriver à Gap avant minuit.

Eglise Le Poët

 

Le Poët – Village perché (580m)

 
L'église St Pierre et son clocher du XIe siècle sont les pièces maîtresses de ce village construit sur le rivage de la Durance. Un très beau cadran solaire contemporain vient orner la façade de ce bâtiment d'architecture provençale.

Il est passé par là…

Un banc et une plaque commémorative devant l’église du village, rappellent le passage de l'Empereur. En effet Napoléon se serait assis sur un banc devant la bâtisse du bourgeois Amat Laplaine pour se reposer (bâtisse détruite pour améliorer la circulation en 1941). Ce dernier lui offrira un verre de vin et une pomme, entouré par tous les notables. Il est dit que le Curé pourtant demandé par Napoléon, ne voulait le saluer, mais il y fut contraint devant les forces armées. Il écrira ensuite « L'Usurpateur a traversé le village ce jour et a usé vis à vis du ministre du culte de paroles malsonnantes... »

Plaque et banc devant l'église

Sur la plaque, on peut lire en français et en anglais : « L'Empereur, après avoir tout juste obtenu le droit de passage dans l'étroiture des rochers au confluent de la Durance et du Buëch, éprouva le besoin de s'asseoir au village du Poët où on lui apporta un fruit et un verre de vin. »

A découvrir

A moins de 2km du village se trouve le lac Mison - Upaix, labellisé Tourisme et Handicap. Il promet aux flâneurs de jolies balades dans un cadre exceptionnel.

Le Domaine équestre propose des stages et des randonnées toute l’année.

La célèbre Confiserie Canteperdrix  est installée à l'entrée sud du village : vous y dégusterez calissons, nougats, pâtes d’amande, et bien d’autres douceurs. Le magasin s'usine vous accueille du lundi au vendredi. Possibilité de visionner un film pour les groupes.

Pour en savoir plus, consultez le site de la Mairie, le site de la Route Napoléon ou la page du site de l'Office du Tourisme.

Upaix, village perché, et champs de tournesols

Upaix – Village perché (720m)

 
Upaix est situé sur une colline dominant la vallée de la Durance et du Buëch à 720m d'altitude; il est parmi les plus beaux villages perchés. Au sommet de la tour médiévale, une table d’orientation offre une vue panoramique sur les 120 sommets des Ecrins (certains à plus de 4000m). Le village se divise en plusieurs hameaux dont le principal est celui de Rourebeau, où se dessine la fameuse Route Napoléon.
 

Ci-dessous le panneau commémoratif installé en bordure de route à Rourebeau par l'Association Castrum de Upayssio
Panneau Napoléon à Rourebeau mis en place par l'association Castrim de Upayssio
Pièce à l'effigie de Napoléon

Il est passé par ici… 

Après avoir évité Grasse, et traverser Digne, Napoléon franchit Sisteron sans heurts. C'est seulement en arrivant à Upaix que l’Empereur put entrevoir un élan de joie concernant sa reconquête du trône. Près de 3000 paysans des cantons de Laragne et de Vitrolles l’attendaient impatiemment aux bords de la route de Rourebeau. Bien qu’enthousiastes, les villageois venaient tout de même vérifier s’il s’agissait bien de l’Empereur grâce aux pièces de monnaies dont ils disposaient.

Le maire d’Upaix, César Flour de St Genis, ancien officier de l’armée italienne, accueillit Napoléon et lui adressa quelques mots pour le remercier et le féliciter dans son entreprise de reconquête. Ce dernier lui dit : « Je connais les Dauphinois, je suis tranquille depuis que j’ai mis le pied sur le territoire des Hautes-Alpes ».

A découvrir

L'association « Castrum de Upaysio » vous propose, sur réservation, une visite guidée du village. Vous serez émerveillés par la beauté de son patrimoine bâti : élégante église (XIVe - XVIIe siècles), ancienne Demeure seigneuriale et sa cage d’escalier ornée de gypseries , Pigeonnier, restauré en plâtre. La Chapelle des Pénitents accueille régulièrement des expositions temporaires ; sans oublier le splendide cadran solaire qui orne sa façade.

Le restaurant "Le Beau Soleil" situé en bordure de la Route Napoléon, au hameau de Rourebeau, est une étape gastronomique bien sympathique pour découvrir le village, il vous accueille toute l'année, du mardi au dimanche midi. Voir la page du restaurant.  

Eglise Upaix
Pigeonnier à Upaix
Cadran Solaire Upaix

Pour plus de renseignements, consultez le site de l'Office du Tourisme ou le site de la Route Napoléon.

Ventavon

 

Ventavon – Village perché (678m)

Du haut de son promontoire, le village perché de Ventavon offre une vue panoramique sur la route Napoléon. Représenté par son église St Laurent du XIIe siècle et par son château privé aux deux tours du XIIIe siècle, le village accueille ses visiteurs au sein de ses fortifications. Le clocher de l'église et le Beffroi sont illuminés chaque nuit pour le plus grand plaisir des yeux !

Pont original du Beynon
Reconstitution lors de la Fête Napoléonienne, Ventavon 1999

Et repassera par là…

Entre Upaix et Ventavon, on peut encore voir le Pont du Beynon (1777) emprunté par Napoléon, au dessous du pont actuel.
Après son passage et pour bloquer les troupes royalistes, Napoléon tenta de le faire disparaître. Celui-ci ne bougea pas d’un millimètre. La réaction de l’Empereur ne se fit pas attendre, devant sa solidité, il s’adressa directement au Pont : « Je t’aurais cru en or massif ». 
Il ne faut surtout pas hésiter à descendre pour contempler le petit Pont du Beynon d’antan. 

A découvrir

  • Ne ratez pas le sublime cadran solaire contemporain qui habille le mur de la Mairie de Ventavon. Un très beau portail de style Renaissance se dresse au niveau de la cour de la place du village.
  • En termes d’activités sportives, le Centre équestre « Equiterra -Le Relais du Terrail » propose des randonnées et balades à cheval ou à dos de poneys. Il vous est possible également de pratiquer du Canoë-Kayak au fil de la Durance ainsi que de l’Escalade sur la falaise du Villard à Ventavon.
  • Quelques artisans travaillent dans le village et sont prêts à vous accueillir dans leurs ateliers. Vous pourrez admirer le talent de M. Chevallier, ébéniste d’art et celui de M. Brachet, sculpteur.
  • L'Auberge du Prieuré vous accueille du mardi au dimanche midi, en haut du village perché de Ventavon, avec une magnifique vue sur toute la Vallée et la Route Napoléon. Voir la page du site.
Canoë-Kayak
La Muse, Louis Brachet
La Muse, Louis Brachet
Ventavon, M. Wolf

Pour plus de renseignements, consultez le site de l'Office du Tourisme ou le site de la Route Napoléon.

l'église de Monêtier-Allemont

 

Monêtier-Allemont

Le village fut bâti sur l'emplacement d'un ancien site gallo-romain. On y trouve l’ancien château, reconverti en logements, les ruines d’une tour, une église ainsi qu’un cadran solaire contemporain. De nombreux vergers entourent le village en bordure de la Durance, ne partez pas sans goûter la Golden, la pomme des Alpes à la saveur délicatement sucrée !

ll est aussi passé par ici !

Afin d’éviter le Baron de Vitrolles, royaliste et ministre de Louis XVIII, Napoléon prend la direction de Monêtier-Allemont avant de rejoindre Gap dans la nuit. Il s’arrêta au Relais-Postal pour changer les chevaux et se reposer au coin d’un feu.

A découvrir

  • Dans les vallées de Monêtier-Allemont, vous pourrez embrasser du regard les somptueux vergers de pommiers et de poiriers. Vous trouverez chez nous diverses variétés de poires (conférence, william, …) et de pommes dont la Pomme golden Label Rouge. Une superbe randonnée pédestre est proposée sur le Pic de Crigne, classé Natura 2000.
  • Il est possible de pêcher la carpe de nuit . Il existe dans ces eaux une formidable diversité des variétés piscicoles. 
Pommes de Gilles Boivin
Maurice Noyer
Chaudron devant l'église

A proximité...

les gorges de la Méouge dans le parc des Baronnies provençales

 A Laragne, chaque jeudi matin un beau marché provençal vous attend : vous y trouverez de la charcuterie, du miel, du jus de fruits, des fromages, …
L’épicerie Vival, Place de la Fontaine, vend également les fromages de Laragne et le fameux Banon. 
M. et Mme LONG vendent leurs pommes et jus de fruits dans leur magasin (Les Fourches, Laragne).

Les Gorges de la Méouge : site classé réserve biologique Natura 2000 est un paradis pour les randonneurs en toute saison. 
Chaque premier dimanche des vacances de la Toussaint se déroule la Fête de la Méouge. Il s’agit d’une balade sans moteur : venez à pieds, à vélos, échasses, rollers, cheval, poussettes !

Le site d’envol de Laragne-Chabre est très prisé des pratiquants de parapentes et deltaplanes pour son aérologie extraordinaire et son ensoleillement à l’année. Laragne a d’ailleurs accueilli le Championnat du Monde de Deltaplane en 2009.

La bonne table du Laragnais : « L’Araignée Gourmande » vous propose une carte semi-gastronomique à des prix exceptionnels.
" La gastronomie c’est l’art d’utiliser de bons ingrédients pour créer du bonheur …"

 • La Route Napoléon passe en bordure du tout nouveau Parc naturel régional des Baronnies provençales. Pour plus d'infos consultez la page.