• fr
  • en
Provence des Montagnes

Plan de la vallée

Plan de la vallée

Nous contacter

Contacter l'Office de Tourisme

Les cadrans solaires

La route des cadrans solaires parcourt le département des Hautes-Alpes avec plus de 400 cadrans anciens et contemporains.

Dans le sud du département des Hautes-Alpes, ce sont essentiellement des cadrans solaires contemporains.
Une tradition ancestrale perpétuée par le cadranier-fresquiste Rémi Potey qui a réalisé de nombreux cadrans contemporains dans les villages de notre territoire.

A vous le plaisir de parcourir cette route, au gré de vos envies, de cadran en cadran vous découvrirez le patrimoine bâti et naturel de nos vallées.
  • Les écoliers tendrement immortalisés sur les murs de l’école de Barret sur Méouge, sont un peu devenus le symbole du village.
  • Les devises invitent à la sagesse comme celle qui accompagne le cadran de l’ancien relais de poste à Eyguians  « L’eau plus précieuse à la vie que ce temps qui  s’écoule, ne doit pas non plus être gaspillée ».
Cadran solaire à Barret le Méouge
Cadran à Barret le Méouge
Cadran solaire à Upaix
Cadran à Upaix
Cadran solaire au Poët
Cadran au Poët


A Laragne, sur la chapelle de Montéglin figure un cadran particulier puisque contrairement à son usage, il n’indique pas l’heure … car il n’est pas situé au sud.
Vous pouvez vous prendre au jeu avec vos enfants et partir à la chasse aux cadrans, fresques et devises,  à travers tout le territoire !

Le village de Lazer possède trois cadrans dont un sur le bâtiment communautaire vous donnera des indices utiles à votre recherche, l’autre sur la salle communale vous invite à admirer les paysages qui vous entourent.  

A Ribiers, Montéglin, Le Poët, Antonaves, Lazer et Upaix vous pourrez les admirer sur les bâtiments religieux, tandis qu’à Ventavon, Lazer et Salérans ils figurent sur la façade de la Mairie. A Monêtier-Allemont vous devrez partir en quête de la corne d’abondance…  

 


Un dépliant illustré, disponible à l’Office du Tourisme, vous accompagnera sur cette ludique et passionnante route des cadrans solaires.

> Télécharger la brochure

Cliquez sur l'image pour télécharger le dépliant !

 

 

A Laragne vous pourrez admirer ce nouveau cadran solaire peint sur une façade au carrefour des Alpes...

Il vous invite à déguster le fruit emblématique du territoire : la pomme !

"Je croque les heures, croquez des pommes"

Pour agrémenter les rares jours de pluie, on a tout prévu, vous pouvez louer un guide multimédia GPS pour effectuer cette visite confortablement installés à bord de votre véhicule. Voir la brochure pour plus de précisions  

Un guide numérique pour découvrir les secrets insoupçonnés du patrimoine local du Pays Sisteronais-Buëch.
Traduit en 4 langues, ce GPS est un moyen ludique, interactif et international de découverte du territoire, agrémenté par des commentaires et illustrations.

Ce GPS vous aidera à parcourir 5 balades pédestres :
-    la forêt de Beynaves,
-    les Gorges de la Méouge,
-    Le site du Vieil Eyguians et Arzeliers,
-    Le village de Serres,
-    Le village d’Aspres sur Buëch.

Ce GPS vous guidera aussi sur 5 itinéraires automobiles en partant à la découverte de la Route des cadrans solaires, des Gorges de la Méouge, de la Vallée de l’Oule….

Ce guide numérique est en location toute l’année dans les Offices de Tourisme de la vallée.